27 février 2024
Livres Bible

1 Rois

Introduction :

A l’origine, les deux livres des Rois ne constituaient qu’un seul ouvrage, suite chronologique des livres de Samuel. Dans la division actuelle, 1 Rois raconte le règne de Salomon, fils de David, et de ses premiers successeurs.

le livre et son contenu :

Au moment où David est devenu trop vieux pour exercer effectivement le pouvoir royal, deux de ses fils intriguent en vue de lui succéder (1.1-2.12). Finalement c’est Salomon qui devient roi. Son règne sera essentiellement marqué par la construction du temple et du palais royal. Malheureusement il finira sa vie dans l’infidélité et l’idolâtrie (2.13-11.43). Dieu permet alors que le royaume soit déchiré: les tribus du Nord n’acceptent pas de se soumettre à l’autorité du fils de Salomon et se donnent un autre roi (12.1-14.20). Désormais, et pour deux siècles environ, deux royaumes, Juda et Israël, vont exister côte à côte; ils seront tantôt alliés, tantôt adversaires (14.21-22.53).

Conclusion :

Ce livre souligne avec insistance combien il est nécessaire que le roi soit fidèle à Dieu. Une telle fidélité est source de prospérité nationale, alors que l’idolâtrie et la désobéissance à Dieu conduisent inévitablement à la catastrophe. Plusieurs prophètes se manifestent à divers moments pour rappeler aux rois les exigences de Dieu; le principal d’entre eux fut Élie (chap. 17-19; 21).