Le sens de la Croix

Beaucoup de gens connaissent la croix mais ne savent pas du tout pourquoi un homme y est mort, ni même qui était cet homme. Pourtant c’est là que s’est décidé le salut de l’humanité.

Tout d’abord, c’est Jésus-Christ qui est mort sur la croix. Plus qu’un homme, il est le Fils de Dieu. Il a accompli un très grand nombre de miracles et de guérisons, comme preuves de sa divinité. Il a parlé comme jamais personne n’a parlé, son enseignement était nouveau, merveilleux, ce qu’il disait était sûr puisqu’il rapportait les paroles de Dieu, son Père. Il n’a jamais commis de fautes, le mal lui était étranger. Et pourtant , il a été arrêté comme un malfaiteur, condamné, crucifié. Personne n’a compris. En fait, c’est pour offrir sa vie sur la croix que Jésus-Christ est venu. Depuis longtemps les prophéties de la Bible l’annonçait : c’est volontairement qu’il a donné sa vie.
golgotha
Pourquoi fallait-il que Jésus-Christ meure sur la croix ?

Pour sauver la race humaine, pour prendre notre place. Depuis notre enfance, nous sommes touchés par le mal ; bien que nous fassions parfois le bien, on peut dire que le mal l’a emporté, au point que nous ne soyons plus capables de véritablement changer. La croix a été nécessaire parce que nous sommes des pêcheurs et, à cause de la justice de Dieu, nous méritions la condamnation. Pour régler le problème de nos péchés, Jésus-Christ a pris sur lui toutes nos fautes et il s’est sacrifié pour être condamné à notre place. De cette façon, il nous a obtenu le pardon, par son propre sang.

La croix montre ainsi la justice et l’amour de Dieu. Il est écrit dans la Bible :
« Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pêcheurs, le Christ est mort pour nous » (Romains 5,7-8).
golgotha2
Il n’y a pas d’autre solution que la croix. Tout le bien que nous pourrions faire pour nous racheter n’effacera jamais le mal que nous avons commis et que nous continuons de commettre. Le salut ne pourra jamais se mériter, il ne peut que se recevoir comme une grâce de Dieu. Seul Jésus-Christ peut nous racheter et effacer le péché par le sang de son sacrifice.

Comment peut-on être certain que ce sacrifice ait été accepté par Dieu et, par conséquent, qu’il est vraiment efficace ?

Par la preuve de la résurrection de Jésus-Christ. En effet, trois jours après sa mort, Christ est revenu à la vie et s’est montré à ses disciples, comme il l’avait prédit. Dieu l’a ressuscité des morts pour certifier que Jésus-Christ était bien son Fils et qu’à la croix, tout a été accompli.