20 juillet 2024
Livres Bible

Exode

Introduction :

“Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.” Ce verset central de l’Exode (20.2) révèle le sens du titre du livre (Exode = sortie) et son contenu essentiel: Dieu est le libérateur de son peuple. En même temps ce verset est le fondement des ” Dix Commandements “: le Dieu qui, par amour, a libéré les Israélites, propose à ceux-ci de manifester leur amour pour lui en obéissant à sa loi.

le livre et son contenu :

Les Israélites, après avoir trouvé en Égypte une terre de refuge (Gen 45.17-20; 47.11), y sont devenus au cours des siècles un peuple nombreux, mais qui se voit réduit en esclavage par le roi d’Égypte. Dieu ne reste pas insensible à la souffrance des Israélites; il choisit l’un d’entre eux, Moïse, pour être leur guide, puis, par des interventions nombreuses et puissantes, il oblige les Égyptiens à rendre la liberté à ce peuple et à le laisser partir (1.1-15.21). Après l’avoir guidé et protégé pendant la traversée du désert du Sinaï (15.22-18.27), Dieu fait d’Israël son peuple, en concluant avec lui une alliance sur le mont Sinaï, et en lui communiquant ses lois (19.1 24.18). Tandis que Moïse reçoit ensuite toutes les indications nécessaires à la construction du sanctuaire (chap. 25-31), les Israélites se laissent aller à représenter Dieu sous la forme d’un veau d’or, ce qui provoque une sévère intervention de Dieu (chap. 32-34). Le livre se termine par le récit de la construction du sanctuaire, où Dieu vient manifester sa présence (chap. 35-40).

Conclusion :

Aux victimes de toutes les formes d’esclavage, dans tous les temps, ce livre montre ce qu’est la vraie libération, celle que Dieu seul réalise pour permettre à l’homme d’être en communion avec lui et avec les autres.

Société biblique française © 1997