28 février 2024
Livres Bible

Juges

Introduction :

Les récits du livre des Juges concernent la période troublée qui va de l’installation des Israélites en Canaan à l’établissement de la royauté. Le titre du livre provient du fait que sa partie centrale raconte les exploits ou résume la vie d’un certain nombre de « juges ». Ce terme désigne des hommes dont l’autorité vient de Dieu et s’étend à un domaine bien plus large que le domaine juridique. Ces hommes sont chargés soit de gouverner le peuple, soit de délivrer une ou plusieurs tribus en difficulté.

le livre et son contenu :

Le livre des Juges comporte trois grandes parties: La première relate des événements qui ont marqué l’installation des Israélites en Canaan jusqu’à la mort de Josué (1.1-2.10).

La deuxième montre essentiellement comment Dieu libère son peuple en choisissant et en envoyant des hommes qui réalisent concrètement cette libération (2.11-16.31).

La troisième partie rapporte deux épisodes qui soulignent le désordre régnant dans les tribus israélites avant l’établissement de la royauté (chap. 17-21).

Conclusion :

Pour le livre des Juges, ce qui arrive à Israël dépend de la relation que ce peuple entretient avec Dieu. Lorsqu’il est infidèle à Dieu, il est opprimé par les populations locales ou voisines, mais lorsqu’il revient à Dieu et l’appelle au secours, Dieu le délivre. Sans cesse, pourtant, les Israélites sont tentés de rendre un culte aux dieux du pays de Canaan ou d’accaparer Dieu à des fins personnelles (chap. 17-18), ou encore d’oublier ses exigences (chap. 19-21). En agissant ainsi, ils iraient à la catastrophe si Dieu ne venait pas à leur secours. La troisième partie du livre montre tout particulièrement ce qu’auraient pu devenir les tribus israélites abandonnées à elles-mêmes. Elle montre que, pour le peuple de Dieu, la question était alors de savoir sous quelle autorité il voulait vivre: était-il possible que chacun continue à vivre « comme il lui semblait bon »?

Société biblique française © 1997