28 février 2024
Livres Bible

2 Pierre

Introduction :

Les destinataires de cette lettre sont les chrétiens en général (1.1). Sa préoccupation fondamentale est de combattre les propagateurs de doctrines contraires au pur Évangile, qui se sont infiltrés dans l’Église. Une des principales conséquences de leur enseignement est une vie déréglée. La seule façon de réagir contre eux est de s’attacher entièrement à la vraie connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, telle que l’ont transmise ceux qui ont vu Jésus de leurs propres yeux et qui ont entendu son enseignement.

le livre et son contenu :

Après la salutation (1.1-2), l’auteur tient à insister, au début de sa lettre, sur les qualités nécessaires à la vie chrétienne et sur la fidélité à l’appel reçu de Dieu, conformément au témoignage de ceux qui ont vu le Seigneur (1.3-21). Ensuite il dénonce avec énergie l’activité et la conduite des propagateurs de fausses doctrines (2.1-22). Un aspect particulier de leur enseignement est abordé au chapitre 3: ils se moquent de ceux qui attendent la venue du Christ et prétendent qu’elle n’aura pas lieu.
En réponse, l’auteur affirme que si elle tarde, c’est en raison de la patience de Dieu, qui laisse à beaucoup une occasion d’accepter encore le salut.

Conclusion :

Le monde n’a jamais manqué de propagateurs de fausses doctrines. Le message de la deuxième lettre de Pierre est donc toujours d’actualité: il encourage les croyants à progresser dans la connaissance du Seigneur, afin de ne pas se laisser égarer par des théories inconsistantes

Société biblique française © 1997