Actes
Introduction :
Le livre des Actes des Apôtres est le second tome de l’oeuvre de Luc. Dans le premier, son évangile, Luc se limitait au temps de la vie terrestre de Jésus. À partir de l’ascension de Jésus (1.1-11), la présence du Christ parmi ses disciples change de nature: on ne le verra plus avec les yeux du corps. C’est ainsi que le livre des Actes inaugure le temps de l’Église: Jésus y reste présent par son Esprit, qui anime les disciples.
Le récit est plein de vie. On y assiste à la naissance de communautés chrétiennes en milieu juif (avec l’apôtre Pierre), comme à Jérusalem, ou en milieu non juif, comme à Antioche, Corinthe ou Philippes. On y suit aussi l’apôtre Paul au long de ses voyages missionnaires. On entrevoit enfin les difficultés de cette jeune Église et la manière dont elle a su les résoudre grâce à l’Esprit du Seigneur.
Parmi les sources du livre mentionnons ce que l’on peut appeler le ” journal de Luc “. Luc s’y exprime à la première personne pour raconter le voyage de Troas à Philippes (” nous avons cherché à partir… ” 16.10-40), puis jusqu’à Jérusalem, où Paul est arrêté (20.5-21.18), et enfin de Césarée à Rome, où Paul attend deux ans avant d’être jugé (chap. 27-28).
la lettre et son contenu :
D’entrée le livre annonce clairement son plan (1.8) :
- les débuts de la première Église, à Jérusalem, après l’ascension de Jésus (1.1-8.3);
- la diffusion de l’Évangile dans le reste du pays (8.4-12.25),
- puis dans le monde méditerranéen et jusqu’à Rome, capitale de l’empire (13.1-28.31).
Le message, ainsi diffusé partout dans le monde connu d’alors, est résumé dans les prédications et les discours des apôtres. On y voit que le Jésus présenté à tous, Juifs comme non-Juifs, n’est autre que celui qui a vécu en Palestine. L’Esprit ramène sans cesse ses disciples vers sa personne, ses paroles et ses actes.Conclusion :
Les événements relatés dans le livre des Actes ouvrent la voie au programme que l’Église de tous les temps doit réaliser: annoncer l’Évangile de Jésus-Christ à l’ensemble de l’humanité, jusqu’aux extrémités de la terre.
Société biblique française © 1997