Abraham, source de bénédictions

Genèse 12 : 2 : « Je te bénirai et tu seras une source de bénédiction. » Sans doute est-il intéressant et instructif de voir par quelles actions Abraham fut une source de bénédiction.

Par sa descendance : Genèse 26 : 4. Ayons le souci de laisser à ceux qui nous suivent un héritage spirituel : l’héritage de la foi. A l’heure où notre monde, enfoncé dans ses ténèbres, va laisser un héritage d’immoralité, de péché et de haine, sans parler d’une terre polluée, ayons le souci de laisser, quant à nous, un héritage constitué de toutes les valeurs divines.

Par son exemple : c’est un exemple cité comme un encouragement à pratiquer les œuvres de la foi avec une entière persévérance. C’est de Lui qu’il est écrit aux
Romains 4 : 18 : « Espérant contre toute espérance, il crut… (verset 19). » Savons-nous espérer contre toute espérance ? Avons-nous appris à ne pas considérer nos faiblesses, mais la puissance de Dieu qui peut agir au-delà même de ce que nous pensons ?

Par son intercession : Genèse 19 : 27 à 29. Après la destruction de la ville de Sodome et Gomorrhe, il nous est dit : « Abraham se leva de bon matin pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel. » « Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre. » Puisse le Seigneur nous trouver fidèle dans notre intercession pour les perdus !

Alain Pouille.