27 février 2024
Livres Bible

1 Thessaloniciens

Introduction :

Thessalonique était la capitale de la province romaine de Macédoine, au nord-est de la Grèce. C’est au cours de son deuxième voyage missionnaire que l’apôtre Paul arriva dans cette ville, après avoir quitté Philippes. Il y fonda une communauté, mais son séjour fut de courte durée en raison de l’opposition d’une partie de la colonie juive. Obligé de quitter rapidement Thessalonique, il se rendit alors à Bérée (Act 17.1-10). Plus tard, alors qu’il se trouvait à Corinthe, son compagnon Timothée le rejoignit et lui fit un rapport sur la situation à Thessalonique. Paul écrivit alors la première des deux lettres aux Thessaloniciens, sans doute de Corinthe même. Les spécialistes admettent généralement que cet écrit est le plus ancien du Nouveau Testament et le datent de l’an 50 après J.-C.

le livre et son contenu :

Les nouvelles reçues de Thessalonique réjouissent l’apôtre. Il remercie Dieu pour l’exemple que les Thessaloniciens donnent aux autres communautés de la région. Tout en rappelant le travail qu’il a lui-même accompli parmi eux, il dit à quel point il aimerait les revoir (1.1-3.13). Cependant il les encourage non seulement à persévérer mais encore à progresser dans la vie chrétienne (4.1-12). Par ailleurs, il répond aux questions qu’ils se posent à propos de la résurrection des morts et de la venue glorieuse du Christ (4.13-5.11). Il termine sa lettre par des recommandations et des salutations (5.12-28).

Conclusion :

Cette lettre éclairera tous ceux qu’inquiète la perspective de la fin des temps. Elle rappelle en effet aux croyants que l’essentiel est de témoigner maintenant qu’ils appartiennent au monde de la lumière et, en ce qui concerne l’avenir, d’être animés de la ferme espérance que le moment viendra (peu importe la date) où ils seront ” toujours avec le Seigneur ” (4.17).