23 avril 2024
Livres Bible

2 Thessaloniciens

Introduction :

Dans la deuxième lettre aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul reprend un point déjà abordé dans la première lettre: le problème posé par la venue glorieuse du Christ. Ce sujet continue à agiter les chrétiens de Thessalonique. Certains d’entre eux, en effet, prétendent que ce jour est déjà arrivé (2.2), d’autres refusent de travailler en raison de l’imminence de la fin des temps et vivent alors aux dépens des personnes actives (3.6-12). La lettre vise donc à corriger les idées erronées qui troublaient l’Église de Thessalonique.

le livre et son contenu :

L’apôtre commence par remercier Dieu pour la foi et l’amour dont les chrétiens de Thessalonique font preuve; en même temps, il demande au Seigneur de leur accorder la persévérance dans le service auquel ils ont été appelés (1.1-12). Immédiatement après, il en vient au thème central de la lettre, c’est-à-dire à l’enseignement concernant la venue glorieuse du Christ. Celle-ci ne se produira pas avant que soit apparu un mystérieux personnage, ” l’être méchant “, qui portera à son comble la révolte contre Dieu et l’opposition au Christ (2.1-12). Face au déchaînement de la puissance du mal, il est nécessaire que les croyants demeurent fermes dans leur fidélité à la Bonne Nouvelle et qu’ils ne se lassent pas de prier (2.13-3.5). C’est avec énergie que l’apôtre s’en prend ensuite aux paresseux et leur oppose l’attitude de ceux qui travaillent pour n’être à la charge de personne (3.6-15). Bénédiction et salutations apportent une brève conclusion à la lettre (3.16-18).

Conclusion :

La célèbre parole ” Celui qui ne veut pas travailler ne doit pas manger non plus ” (3.10) met le lecteur en garde contre toute conception qui confondrait la foi avec une fuite loin des responsabilités que Dieu confie à son peuple dans la vie de tous les jours.

Société biblique française © 1997