20 juillet 2024
Livres Bible

2 Timothée

Introduction :

La deuxième lettre à Timothée se présente comme écrite à Rome (1.17). Paul y connaît une captivité particulièrement sévère (2.9) et se sent isolé (4.10,16). Arrivé au terme de sa carrière (4.6), il adresse ses recommandations à celui qui fut pour lui un compagnon plein d’affection (1.2).

le livre et son contenu :

L’apôtre commence par remercier Dieu pour l’amour et la foi de Timothée. Dans la perspective des souffrances et de l’opposition que rencontrent les serviteurs de l’Évangile, il recommande à Timothée d’être plein de fermeté dans l’épreuve et de combattre avec vaillance ” comme un fidèle soldat de Jésus-Christ ” (1.3-2.13). Il le presse de prendre garde à ceux qui provoquent de vaines discussions, des querelles de mots qui ne servent à rien et éloignent de la foi. Il l’appelle à suivre son exemple et l’invite à demeurer fidèle à l’enseignement conforme aux Saintes Écritures, qu’il a reçu dès sa jeunesse (2.14-4.5). À la fin de sa lettre, l’apôtre évoque sa situation personnelle dramatique tout en exprimant sa reconnaissance au Seigneur qui l’a soutenu (4.6-22).

Conclusion :

L’apôtre a livré jusqu’au bout le bon combat au service de la Bonne Nouvelle (4.7). Dans tous les temps, les lecteurs de sa lettre sont invités à mener le même combat, sans craindre l’adversité, dans la foi, la patience, l’amour et la persévérance.

Société biblique française © 1997