18 mai 2024
Livres Bible

Tite

Introduction :

Tite était un chrétien d’origine non juive (Gal 2.1-3). Il fut un des compagnons de Paul et joua un rôle important dans la réconciliation des Corinthiens avec l’apôtre (2 Cor 7.6-16). Au moment où cette lettre lui est adressée, il se trouve en Crète; l’apôtre l’a chargé de superviser l’activité et l’organisation de l’Église dans cette île (1.5).

le livre et son contenu :

L’introduction de la lettre contient un résumé du message de l’apôtre (1.1-4). La suite du chapitre 1 est consacrée aux qualités exigées des responsables de l’Église (1.5-16). Au chapitre 2, Tite reçoit des conseils au sujet des divers groupes auxquels il a affaire dans l’Église: vieillards, femmes âgées (qui, de leur côté, doivent instruire les femmes plus jeunes), jeunes gens ou esclaves (2.1-15). Le chapitre 3 rappelle les devoirs des chrétiens, la nécessité de vivre en paix et d’éviter les divisions (3.1-11), puis se termine par des recommandations personnelles et des salutations (3.12-15).

Conclusion :

Le lecteur découvrira aisément que le message de cette lettre ne concerne pas exclusivement la personne et la tâche de Tite (on pourrait faire la même constatation à propos des deux lettres à Timothée). En effet les problèmes qui y sont traités sont de ceux qui se posent constamment à l’Église: par exemple, celui de l’organisation des communautés ou celui de la conduite des responsables et des fidèles qui en font partie.

Société biblique française © 1997