28 février 2024
Livres Bible

Michée

Introduction :

Le prophète Michée, un contemporain du prophète Ésaïe, exerce son ministère vraisemblablement de 740 à 700 avant Jésus-Christ. Comme Ésaïe, il s’adresse aux habitants du royaume de Juda, à un moment où ceux-ci vivent sous la menace des armées assyriennes.

le livre et son contenu :

Michée avertit ses auditeurs que leur territoire, et en particulier Jérusalem, leur capitale, va subir le même sort que Samarie, la capitale du royaume d’Israël tombée en 722-721 avant J.-C. Il les prévient que la catastrophe à venir est une conséquence de leurs péchés, notamment de l’injustice sociale régnant parmi eux. Le prophète demande des comptes de la part de Dieu et cela le conduit à affronter les grands et les responsables officiels du peuple: gros propriétaires, dirigeants, magistrats, prêtres. Il polémique aussi contre les prophètes qui trompent le peuple par des paroles rassurantes et suppriment par là-même toute possibilité de le faire changer d’attitude. Par ses avertissements Michée veut amener ses auditeurs à réfléchir et à faire un choix: obéir tout simplement à la volonté de Dieu en respectant et en aimant les autres (6.8). Ces avertissements sont accompagnés d’une annonce des nouveaux actes de salut que Dieu réalisera dans l’avenir pour son peuple.

Le livre de Michée est bâti sur la succession de deux types de messages qui s’entrecroisent: Dieu annonce qu’il va juger et corriger son peuple (chap. 1-3; 6.1-7.7), mais il lui promet aussi de le sauver (chap. 4-5; 7.8-20), en le rétablissant et en le plaçant sous la conduite d’un chef qui descendra de David (5.1-4a).

Société biblique française © 1997