20 juillet 2024
Livres Bible

Nahum

Introduction :

Le livre de Nahoum évoque par avance la chute de Ninive, capitale de l’empire assyrien auquel les Israélites sont assujettis. Il a été écrit entre la prise de Thèbes par les Assyriens en 663 avant J.-C. et la destruction de Ninive par les Babyloniens en 612 avant J.-C.

le livre et son contenu :

Ce livre comporte trois parties: La première sert d’introduction générale et affirme la puissance de Dieu qui domine sur la création entière et juge le monde (1.2-8). La deuxième précise la manière dont cette puissance va se manifester dans le contexte politique de l’époque de Nahoum: par la destruction de la ville de Ninive et, en conséquence, la libération des habitants de Juda (1.9-2.3). La troisième partie décrit et célèbre la ruine de Ninive et du pouvoir qu’elle représente (2.4-3.19).

Conclusion :

Le message du prophète va bien au-delà de l’annonce de la destruction de Ninive. En effet, Nahoum présente cette destruction comme la conséquence d’un jugement de Dieu. Ville orgueilleuse, criminelle et débauchée, Ninive est le symbole d’un pouvoir humain construit sur des bases que Dieu n’accepte pas. L’actualité du livre de Nahoum réside dans la proclamation que tout pouvoir de ce genre est destiné à disparaître.

Société biblique française © 1997