13 juin 2024
Livres Bible

2 Samuel

l’origine :

ce livre et le précédent (1 Samuel) ne constituaient qu’un seul ouvrage, connu sous le nom du premier personnage important qu’on y mentionnait, le prophète Samuel. Dans la division actuelle en deux livres, 2 Samuel raconte le règne de David, le premier et le plus grand roi de tout Israël.

le livre et son contenu :

Il s’ouvre sur la lamentation funèbre que David prononce lorsqu’il apprend la mort de Saül et de son fils Jonatan; il rapporte ensuite comment David devint roi de la tribu de Juda (chap. 1-4). Un fils de Saül, Ichebaal, règne durant une brève période sur les tribus du Nord ; à sa mort, ces tribus se rallient à David et le choisissent comme roi. David va donc régner désormais sur l’ensemble des douze tribus (chap. 5-20). Les chapitres 21 à 24 rassemblent enfin quelques morceaux divers, relatifs au règne de David, mais qui n’avaient pas trouvé place dans les chapitres précédents.
Le roi David nous est présenté sans complaisance. 2 Samuel nous montre sa grandeur et sa puissance, mais ne nous cache pas ses faiblesses, et ne nous tait pas les événements tragiques qui ont assombri la vie de sa famille. David nous apparaît ainsi sous un jour très humain, tout en montrant la vraie grandeur de celui qui sait reconnaître ses fautes et en demander pardon à Dieu.
Plus tard, spécialement dans les temps d’oppression, David deviendra pour Israël le modèle du roi sauveur que Dieu a promis d’envoyer à son peuple. Israël se souviendra en effet de la promesse de Dieu transmise à David par le prophète Natan: il y aura toujours un de tes descendants comme roi après toi (chap. 7). On comprend alors pourquoi Jésus, le sauveur envoyé par Dieu, est parfois désigné dans le Nouveau Testament comme le « Fils de David » (voir Matt 20.29-34; 21.9).

Société biblique française © 1997