28 février 2024
Livres Bible

Josué

Introduction :

Le livre de Josué raconte la conquête du pays de Canaan et l’installation des tribus israélites dans ce pays sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse. On peut y délimiter facilement trois grandes parties :

le livre et son contenu :

– la conquête de Canaan (chap. 1-12);
– le partage du pays (chap. 13-21);
– la fin de la vie de Josué (chap. 22-24).
En donnant un pays à son peuple, Dieu réalise les promesses qu’il a faites aux ancêtres des Israélites et qu’il a renouvelées à Moïse. Dans l’histoire des relations entre Dieu et Israël la conquête de Canaan tient une place comparable à celle de la sortie d’Égypte. Comme la sortie d’Égypte, elle est marquée par les interventions de Dieu qui combat aux côtés de son peuple en lui assurant succès et victoire.
Le partage et l’attribution des territoires déjà conquis ou qui restent à conquérir montrent dans le détail la sollicitude de Dieu qui permet à tous les Israélites de vivre grâce à la possession d’une terre. C’est dans cette perspective qu’il faut lire les énumérations de lieux contenues dans certains chapitres du livre (par exemple chap. 13; 15 et 16).

Conclusion :

Tout au long du récit de la conquête et du partage du pays de Canaan, le livre de Josué rappelle que la fidélité de Dieu à ses promesses demande en retour un engagement du peuple à son égard. L’installation des Israélites au milieu d’étrangers qui ne connaissent pas Dieu comporte des risques nouveaux d’infidélité. C’est pourquoi Josué fera prendre à cet engagement la forme d’un renouvellement solennel de l’alliance, lors de l’assemblée de Sichem, dont le récit clôture le livre (chap. 24). Le peuple y choisit de servir Dieu. Maintenant s’ouvre la longue histoire des Israélites et de leur pays, dont la possession sera sans cesse remise en question, de même que sans cesse il faudra rappeler au peuple d’Israël les exigences du choix qu’il a fait.

Société biblique française © 1997