23 avril 2024
Livres Bible

Ruth

Introduction :

L’histoire de Ruth nous reporte à l’époque où les Juges, comme on les appelait, dirigeaient le peuple d’Israël, mais elle a été rédigée plus tard, à une date qu’il est difficile de préciser.

le livre et son contenu :

Un des buts du livre qui la raconte est de montrer comment une femme étrangère est entrée dans le peuple de Dieu. Pour cela le récit met l’accent sur la loyauté exemplaire de Ruth, la Moabite, vis-à-vis de la famille de son mari ainsi que du Dieu d’Israël. Il décrit la manière dont cette loyauté est payée de retour: du malheur initial où elles se trouvaient, Ruth et sa belle-mère Noémi sont progressivement rétablies dans l’abondance et le bonheur. Le récit, rédigé avec beaucoup de fraîcheur, montre un exemple saisissant de fidélité dans les relations humaines et de confiance en Dieu.

Conclusion :

La naissance du fils de Ruth est pourtant le point culminant du récit: cet enfant deviendra en effet le grand-père du roi David. Appartenant ainsi aux ancêtres de David, Ruth la Moabite a sa place dans la généalogie même de Jésus (Matt 1.5).

Société biblique française © 1997