18 mai 2024
Livres Bible

Cantique des cantiques

Introduction :

L’amour d’un homme et d’une femme est un don de Dieu. Ce recueil de chants d’amour où les sentiments des deux amoureux s’expriment avec beaucoup de poésie mais sans fausse pudeur, est comme un écho émerveillé du récit de la Création (Genèse 2.23-25).
Sa présence dans la Bible a cependant étonné et choque même encore bon nombre de lecteurs. C’est pourquoi, depuis l’Antiquité, on a proposé de comprendre le Cantique comme un poème symbolique décrivant par exemple les relations de Dieu avec son peuple.

le livre et son contenu :

On peut répartir le Cantique en sept poèmes (1.2-2.7; 2.8-17; 3.1-5.1; 5.2-6.3; 6.4-7.11; 7.12-8.5a; 8.5b-14), dialogues amoureux dont l’érotisme est discrètement caché sous des symboles champêtres. Ces dialogues d’un homme et d’une femme, qui se cherchent, se trouvent, se perdent et se remettent en quête l’un de l’autre, semblent parfois interrompus par des voix étrangères, qui ne sont pas toutes bienveillantes: les bergers (compagnons du jeune homme), la mère ou les frères de la jeune fille, voire les compagnes de celle-ci. À des titres divers ces personnes ou ces groupes prétendent pouvoir intervenir entre les deux partenaires. Mais cet amour ne leur appartient pas, il est le don de Dieu à ceux qui s’aiment.

Selon certains le roi Salomon, mentionné effectivement à plusieurs reprises dans les poèmes du Cantique, interviendrait lui-même pour faire valoir ses droits sur la jeune fille.

Société biblique française © 1997