28 février 2024
Livres Bible

Philémon

Introduction :

Philémon était un personnage important, converti à la foi chrétienne et sans doute membre de l’Église de Colosses. C’était un ami de l’apôtre Paul (v. 1). Il avait un esclave, nommé Onésime, qui s’était enfui de chez lui. On ignore dans quelles circonstances Onésime est entré en contact avec Paul, qui était en prison. Le fait est qu’il devint chrétien à son tour. Paul décida de le renvoyer à son maître, auquel il écrivit ce billet pour lui demander de l’accueillir non plus comme un esclave (un esclave fugitif s’exposait à une très dure punition), mais comme un frère dans la foi.

le livre et son contenu :

Après avoir salué Philémon et ceux qui vivent avec lui (vv. 1-3), Paul remercie Dieu pour la foi et le zèle de Philémon (vv. 4- 7). Puis il présente sa requête en faveur d’Onésime, qui va rejoindre son maître (vv. 8-22). Dans les salutations qui terminent ce billet, on trouve le nom de plusieurs personnes également citées dans la lettre aux Colossiens (4.10,12,14; on peut mentionner aussi Archippe, nommé au v. 2 et en Col 4,17). Il est possible qu’Onésime ait apporté à Colosses les deux lettres aux Colossiens et à Philémon.

Conclusion :

On remarquera la délicatesse avec laquelle Paul écrit à son ami Philémon: il ne lui donne aucun ordre, il ne lui impose rien, il ne conteste pas ses droits sur Onésime. Mais il lui rappelle, ainsi qu’à tous ceux qui lisent cette lettre, comment l’amour du Christ éclaire d’un jour nouveau et transforme toutes les relations humaines.

Société biblique française © 1997