23 juin 2024
Livres Bible

Zacharie

Introduction :

Le livre de Zacharie pourrait être appelé le livre de l’espérance. Il nous montre en particulier comment l’espérance de la communauté israélite s’est précisée dans le temps. En effet ce livre présente deux parties distinctes.

le livre et son contenu :

La première partie (chap. 1-8) contient des messages datés des années 520 à 518 avant J.-C. et prononcés par conséquent par un contemporain du prophète Aggée. Zacharie s’y exprime sous la forme de récits de visions. Celles-ci font comprendre que la reconstruction du temple ainsi que le rétablissement de Jérusalem dans son rôle central marquent l’entrée dans un temps nouveau. Pour inaugurer ce temps, Dieu choisit le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Yéchoua.
De plus en plus, l’espérance d’Israël va se concentrer sur l’attente du moment où Dieu régnera sur la terre entière. En même temps, elle est liée à la mission d’un homme choisi par Dieu.
La deuxième partie du livre de Zacharie (chap. 9-14), écrite plus tard que la première, insiste sur ces deux aspects. Elle donne des traits particuliers à celui qui instaurera le règne de Dieu, en le présentant tour à tour comme un roi humble et victorieux, comme un berger ou comme l’envoyé mis à mort. Les évangélistes ont repris ces traits pour présenter la personne et la mission de Jésus, en particulier dans les récits concernant sa mort (voir Matt 21.4-5; Matt 26.31; Marc 14.27; Jean 19.37).

Société biblique française © 1997