21 février 2024
Chants

O sois ma vision – Be thou my vision

Sois-ma-vision

Origine de l’air : La mélodie “Slane” est à l’origine une mélodie folklorique irlandaise qui a été créée en l’honneur de Saint Patrick.

A seize ans, des pirates le capturent et le vendent comme esclave en Irlande. C’est là qu’il apprend la langue et les coutumes gaéliques. Il met aussi sa foi en Christ. Il s’échappe ensuite et retourne chez lui, dans sa famille. Mais au lieu de rester, il prend une Bible latine et retourne en Irlande comme missionnaire!

En 433 après J.-C., à la veille de Bealtine (une fête druidique du feu), qui est en lien direct avec Pâques et l’équinoxe de printemps, le roi Léoghaire (Leary) Mac Neill déclare qu’aucun feu ne doit être allumé avant que le feu au sommet de Tara Hill ne le soit. Allant à l’encontre des souhaits des rois, saint Patrick se rend à Slane Hill et allume une bougie pour célébrer la résurrection du Christ. Le roi Léoghaire fut tellement impressionné par le courage dont avait fait preuve saint Patrick qu’il lui pardonna et le laissa poursuivre son œuvre missionnaire dans toute l’Irlande. Patrick aurait poursuivi son travail et aurait amené ensuite 100 000 personnes à la conversion et fondé 2 000 églises.

Quelques années plus tard, un compositeur inconnu a écrit une mélodie pour célébrer ce que Patrick a fait. Il a donné le nom de la colline où Patrick a fait luire sa lumière: Slane.

Origine des paroles:

C’est donc un cantique Irlandais et ce n’est qu’en 1905 que Mary E. Byrne a traduit le texte en prose anglaise. L’original était en seize strophes de quatre lignes chacune.

La plupart des strophes commencent par l’appel: “Sois mon…”, appelant le Seigneur à être notre protecteur et notre guide