28 février 2024
Livres Bible

Esdras

Introduction :

Les livres d’Esdras et de Néhémie sont issus du même milieu que les deux livres des Chroniques (voir l’introduction à 1 Chroniques) et en constituent la suite. Ils sont rédigés dans le même esprit et la même perspective.

le livre et son contenu :

Le livre d’Esdras commence avec l’autorisation donnée aux Juifs par Cyrus, roi de Perse, d’aller reconstruire le temple de Jérusalem (chap. 1). Un grand nombre d’exilés prennent alors le chemin du retour (chap. 2). Leur premier soin, à Jérusalem, est de relever l’autel des sacrifices et de rétablir le culte (chap. 3). Cependant les préparatifs de reconstruction du temple proprement dit provoquent l’opposition de certains adversaires, d’où des échanges de correspondance avec l’administration perse, qui aboutissent à la confirmation de l’autorisation et à la reconstruction effective (chap. 4-6).

La seconde partie du livre raconte comment, au siècle suivant, le prêtre Esdras, envoyé par le roi Artaxerxès, ranima et réforma la vie religieuse à Jérusalem (chap. 7-10).

Conclusion :

Le message du livre d’Esdras souligne la nécessité d’une foi et d’une vie pures. Il montre le courage et la détermination dont ce prêtre réformateur a dû faire preuve pour rétablir la piété d’Israël. C’est avec Esdras que s’est élaboré le judaïsme proprement dit, au sein duquel, quelques siècles plus tard, devait naître Jésus.

Société biblique française © 1997