28 février 2024
Livres Bible

Néhémie

Introduction :

Le livre de Néhémie constitue la suite de celui d’Esdras, avec lequel il ne faisait d’abord qu’un. Il incorpore des documents personnels, qu’on peut considérer comme les mémoires de Néhémie lui-même.

le livre et son contenu :

Contemporain du prêtre Esdras, le laïc Néhémie, important fonctionnaire à la cour d’Artaxerxès, empereur de Perse, obtient de son maître l’autorisation de se rendre à Jérusalem pour s’y occuper de la restauration politique, économique et sociale de sa patrie (1.1 – 2.10). Arrivé sur place, et malgré l’opposition de certains adversaires, il reçoit l’appui de nombreux compatriotes avec lesquels il rebâtit les murailles de Jérusalem (2.11 – 7.72). Il se tient ensuite aux côtés d’Esdras, lors d’une solennelle cérémonie religieuse; au cours de celle-ci, Esdras donne lecture de la loi de Dieu. Les lévites l’expliquent et probablement même la traduisent pour ceux qui ne comprenaient plus l’hébreu, et le peuple renouvelle ses engagements envers Dieu (8.1 – 10.40). Après avoir appliqué diverses mesures de caractère essentiellement politique (11.1 – 12.26), Néhémie préside la dédicace de la muraille réparée (12.27-43), puis procède à un certain nombre de réformes d’ordre religieux (12.44 – 13.31).

Conclusion :

Le portrait de Néhémie, qui se dégage du livre portant son nom, nous fait découvrir un homme d’action, entreprenant, honnête et courageux, dont toute l’activité est sous-tendue par un recours constant à la prière.

Société biblique française © 1997