23 avril 2024
Livres Bible

Nombres

Introduction :

Le livre des Nombres doit son titre au fait qu’il rapporte plusieurs dénombrements ou recensements des Israélites, mais ce thème ne représente ni le tout, ni même la partie essentielle de l’ouvrage.

Contenu du livre :

Les Israélites, après avoir reçu de Moïse toutes les lois que Dieu lui a communiquées au Sinaï, se préparent à se mettre en route vers le pays promis (1.1-10.10). Leur marche les conduit d’abord à Cadès-Barnéa, à l’entrée même de ce pays. Mais ils ont peur d’y pénétrer. Condamnés alors à passer quarante ans dans le désert, ils repartent vers le sud, pour gagner finalement, après de longues pérégrinations, le pays de Moab, à l’est de la mer Morte (10.11-21.35). Les derniers chapitres relatent divers événements qui ont pour cadre le pays de Moab. C’est de là quIsraël pourra plus tard entrer au pays de Canaan (22.1-36.13).

Conclusion :

Ce livre fait suite à ceux de l’Exode et du Lévitique, et montre le peuple de Dieu dans sa réalité très humaine, où alternent confiance et doute, énergie et désespoir, grandeur et bassesse. Il montre aussi, par contraste, la fidélité inaltérable de Dieu envers son peuple, fidélité qui n’exclut pas sa fermeté et sa justice.
Moïse y occupe une place difficile entre le Seigneur et son peuple: messager des exigences de Dieu, avec lequel il vit dans une intimité exceptionnelle, il se tient aussi devant lui comme le défenseur inlassable du peuple infidèle.

Société biblique française © 1997