13 juin 2024
Livres Bible

Habacuc

Introduction :

Le livre d’Habacuc nous montre le visage d’un prophète dans un temps de crise : c’est un homme qui souffre du malheur des autres, dénonce le mal, en appelle à Dieu et se réjouit lorsqu’il reçoit sa réponse. Ce livre a vraisemblablement été écrit vers la fin du VIIe siècle et au début du VIe siècle avant J.-C., au moment où les Babyloniens imposent leur domination sur le Proche-Orient et où la communauté israélite s’interroge anxieusement sur son avenir et sur ses rapports avec Dieu.

le livre et son contenu :

Dieu répond à son prophète en lui transmettant un message pour ses contemporains et les hommes de tous les temps : être fidèle à Dieu, voilà ce qui permet à l’homme de vivre (2.4) et d’attendre avec confiance que Dieu intervienne (chap. 3).

Conclusion :

Dans les temps difficiles, on a souvent fait appel au livre d’Habacuq pour retrouver cette certitude. Dans la prédication que l’apôtre Paul adresse aux premières communautés chrétiennes, la fidélité de l’homme envers Dieu prend la forme de la foi dans le Dieu de Jésus-Christ (Rom 1.17; Gal 3.11; voir aussi Hébr 10.38).

Société biblique française © 1997