23 avril 2024
Livres Bible

Jacques

Introduction :

La lettre de Jacques contient une série de directives pratiques adressées « à l’ensemble du peuple de Dieu dispersé dans le monde » (1.1). Dans un langage vivant et énergique, aux images frappantes, Jacques (en qui certains voient le frère du Seigneur) écrit aux chrétiens pour dénoncer la façon dont ils se comportent tant dans leurs relations mutuelles que vis-à-vis des non-chrétiens.

le livre et son contenu :

Les sujets traités se succèdent sans qu’on puisse dresser un plan général nettement articulé. Jacques évoque tout d’abord la sagesse: elle vient de Dieu et doit lui être demandée avec une foi entière (1.2-8). Après quoi ses instructions concernent successivement la pauvreté et la richesse, les épreuves et les tentations, la vraie religion, qui doit se traduire par des actes (1.9-27). L’auteur s’en prend vigoureusement ensuite à toute discrimination dans la communauté (2.1-13), puis aborde ce qu’on peut considérer comme le thème fondamental de sa lettre: la relation entre la foi et les actes (2.14-26). Dans un passage plein de comparaisons expressives, il dénonce les maux commis par la langue (3.1-12). Il revient ensuite au thème de la véritable sagesse (3.13-18). Il réprimande sévèrement les gens qui causent des disputes, qui sont amis du monde, qui s’arrogent le droit de juger leurs frères, et il attaque les riches qui exploitent leurs ouvriers (4.1-5.6). En terminant, il recommande la patience, la prière persévérante et l’entraide spirituelle (5.7-20).

Conclusion :

L’exigence posée par cette sorte de lettre circulaire aux chrétiens est claire: il ne suffit pas de croire théoriquement à la Bonne Nouvelle de Jésus; il faut que la foi s’exprime dans un comportement particulier, car « la foi sans les actes est morte » (2.26).

Société biblique française © 1997